Jeux vidéos, jeux de société = Bitoul Torah ?

Rédigé le Lundi 4 Mai 2020
La question de Kalmann P.

Chalom à toute l'équipe Torah-Box,

Je me demandais si le fait de lire ou de jouer à des jeux (vidéos ou de sociétés) pour un garçon qui a passé la Bar-Mitsva est considéré comme Bitoul Torah ?

Si oui, comment faire Téchouva dessus, étant donné qu'il est écrit que le Bitoul Torah ne peut être pardonné puisque c'est une faute relatif au temps et que le temps ne peut être rattrapé ?

Merci d'avance pour votre réponse et Kol Touv.

Continuez ainsi, Torah-Box, c'est trop bien :)

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si le garçon peut étudier, il doit étudier et éviter de jouer.

Voir commentaire de Rabbi Ovadia de Bartenora sur Pirké Avot, chapitre 3, Michna 7, passage Ma Naé Ilan Zé.

2. Si le garçon ressent vraiment le besoin de jouer et cela lui permettra de mieux étudier par la suite, il lui est permis de jouer [s'il s'agit de jeux achères].

3. Si le garçon ressent, trop souvent, l'envie de jouer et "rarement" l'envie d'étudier, il doit prier du fond du cœur pour qu'Hachem lui vienne en aide et qu'il puisse adorer l'étude, comme le décrit le Or Ha'haïm dans son commentaire sur Dévarim, chapitre 26, verset 11.

Voir Téhilim 81, verset 11 et Téhilim 145, versets 15-16, 18-19.

Il faudra prier avec Kavana [ferveur] tout particulièrement au moment des Birkot Hatorah, dans la Brakha précédant le Chéma' [Ahavat 'Olam / Ahava Rabba], dans la 'Amida [Ata 'Honène] ainsi que dans le dernier passage de Ouva Létsion [Baroukh Élohénou Chébéraanou Likhvodo] et à chaque instant de libre tout au long de la journée.

4. Ta dernière question est : "Comment faire Téchouva dessus, étant donné qu'il est écrit que le Bitoul Torah ne peut être pardonné puisque c'est une faute relatif au temps et que le temps ne peut être rattrapé ?"

Réponse : Si, à partir d'aujourd'hui, tu fais tous les efforts pour mettre en pratique ce qui est mentionné précédemment, tu vivras, Bé'ézrat Hachem, très longtemps.

5. Pour une partie des Mitsvot qui rallongent la vie, clique sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qui-rallonge-la-vie_15944.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…