Jouer au ping-pong avec une fille

Rédigé le Mardi 3 Février 2015
La question de Aharone-haïm A.

Bonjour Rav,

Peut-on jouer avec des filles sans être en contact avec elles (ping-pong, tennis...) ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Je ne peux pas vous dire autre chose que ce qui figure dans la Halakha :

Cela est interdit.

Vous pouvez voir en cela une décision insurmontable, mais je vous invite à me contacter de nouveau afin que je puisse vous expliquer la gravité d'un tel comportement.

Il faut fuir de telles pratiques car vous encourez de gros risques.

Lorsque la Torah traite des relations interdites, elle emploie l'expression : "Vous ne vous en approcherez pas". D'où la nécessité de garder distance. Cela démontre également la nécessité de mesures de précaution pour préserver la pureté et la moralité.

D'autre part, le fait même de porter son regard sur une jeune fille ou sur une femme qui n'est pas la sienne est strictement interdit. Rambam Hilkhot Issouré Bia, chapitre 21, Halakha 2-3 et 21 ainsi que chapitre 22, Halakha 18-21.

Les lois régissant les relations interdites constituent le fondement de la sainteté du peuple juif.

Hachem dit : "Si vous vous rendez impur par ces fautes, Je ne serai plus votre D.ieu, car vous vous serez séparé de Moi."

Il est important de rappeler que Hachem fit venir le déluge à l'époque de Noa'h pour détruire le monde. L'une des raisons essentielles de ce châtiment fut la pratique générale des relations interdites.

Les relations interdites incluent, entre autre, les relations intimes avec une femme qui n'est pas la sienne.

Certaines de ces relations sont punissables de mort par le tribunal. D'autres sont punissables de Karèt - retranchement [mourir avant 60 ans ou être retranché du monde futur ou mourir jeune et perdre sa part dans le 'Olam Haba].

Plusieurs versets de la Torah affirment que lorsque de telles fautes sont réalisées au sein du peuple juif, la Chekhina nous quitte et nous sommes livrés à la méchanceté de nos ennemis sans pouvoir bénéficier de la protection Divine. Le verset dit : "Hachem ton D.ieu marche au milieu de ton camp pour te sauver et livrer tes ennemis devant toi, [donc] ton camp sera saint, [pourquoi] afin qu'Il ne voie pas chez toi de chose honteuse et qu'Il se détourne de[s habitants se trouvant sur] tes territoires"

Le fait même de parler avec une fille ou une femme qui n'est pas la sienne est strictement interdit, si ce n'est dans des cas bien précis.

Le Rav Dessler dit que le Yétser Hara' a été créé pour faire de l'homme sa proie. Si l'on reste indifférent à un type d'attaque, il remportera la victoire en usant des tactiques différentes. En étant constamment exposé à son Yetser Hara', on perd toute sensibilité à la sainteté et ON EST ENTRAINÉ PAR LE FLOT GÉNÉRAL DE CORRUPTION QUE VÉHICULE NOTRE ÉPOQUE.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Suite à une réaction intriguée d'un internaute par cette réponse, le Rav Dayan a ajouté ces informations :

- Sais-tu que Rav Ovadia Yossef a interdit de nommer un 'Hazan - ministre officiant - si ces enfants sont inscrits dans une école mixte même s'ils ne jouent pas au Ping-Pong.

- Tous les décisionnaires de notre époque, interdisent formellement d'aller dans une école où les filles et les garçons sont assis sur un "même banc". Il ne s'agit même pas de jouer ensemble. Les élèves sont, "simplement", assis dans une salle commune !!!
Voir Yé'havé Daat, volume 4, question 46 / Chévet Halévi, volume 1, question 29 et volume 5, question 206, passage 3 / Igrot Moché Yoré Déa 3, questions 78, 79, et 80 et Yoré Déa 1, question 137.

- De nombreux décisionnaires interdisent la construction d'une école de fille proche de celle de garçons. Bien entendu, nous ne sommes pas toujours assez sensibles pour percevoir la finesse de ces restrictions. Mais heureusement que nous avons le devoir de nous plier aux instructions et aux conseils des grands de la Torah.

- Lis ce qui suit. C'est très important. La Torah nous enseigne qu'une mise en garde est adressée aux autorités de chaque génération afin qu'elles prennent les mesures nécessaires pour que des transgressions ne soient pas commises. Les autorités rabbiniques ont le devoir et l'obligation d'ériger une "haie protectrice autour de chaque Mitsva", pour éloigner les hommes du péché et pour leur faire prendre conscience de la gravité des interdictions.

C'est pourquoi, les garçons n'ont pas le droit de jouer au Ping-Pong avec "des filles".

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur les liens ci-dessous :

http://www.torah-box.com/question/le-rire-fait-tomber-les-barrieres-de-pudeur_28984.html

http://www.torah-box.com/question/limites-relationnelles-garcons-filles_7879.html

http://www.torah-box.com/question/une-fille-a-des-sentiments-pour-moi_14703.html

http://www.torah-box.com/question/parler-a-une-fille-en-dehors-d-un-chiddoukh_9891.html

http://www.torah-box.com/question/filles-garcons-pourquoi-ne-pas-se-parler_7798.html

https://www.torah-box.com/question/parler-par-sms-avec-un-garcon_20335.html

Mékorot / Sources : Rav Eliahou Eliézer Dessler, Rambam.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."