Jugé sur ses intentions ?

Rédigé le Vendredi 16 Juin 2017
La question de Esther G.

Bonjour Rav,

J'ai appris que nous sommes jugés sur nos intentions et décisions, car l'action ne dépend que de D.ieu, et que tout le travail d'un homme dans ce monde serait d'opérer les bons choix et que c'est sur cela qu'il devra rendre des comptes.

Est-ce juste ? Pourriez-vous expliquer cette idée ?

Merci pour votre investissement et le temps passé.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

La phrase « Nous sommes jugés sur nos intentions et décisions » prête à confusion.

Pourquoi ?

Nous sommes dans le monde de l’action.

Hachem attend de chacun d’agir.

Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 1, verset 1.

Agir, certes, mais avec de bonnes intentions.

L’essentiel est l’action. L’intention n’est qu’un ornement accessoire.

Nos Sages disent :

« Il faut toujours étudier et accomplir les Mitsvot même si nos intentions ne sont pas pures. Le jour viendra où elles le seront ».

Voir :

Talmud Pessa’him 50b,

Rambam, Hilkhot Talmoud Torah, chapitre 3, fin de la Halakha 5,

Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 10, Halakha 5,

Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 20.

Il est vrai que nous sommes récompensés pour nos bonnes intentions, même si pour une raison ou une autre [indépendantes de notre volonté], elles n’ont pas été traduites en actions. Talmud Brakhot 6a, Talmud Chabbath 63a, Talmud Kiddouchin 43a.

Mais l’action reste, tout de même, ce que l’on attend de nous, dans ce monde.

Voir Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16.

Vous écrivez :

« L’action ne dépend que de D.ieu, et que tout le travail d'un homme dans ce monde serait d'opérer les bons choix et que c'est sur cela qu'il devra rendre des comptes ».

Remarque :

Cela est vrai : il faut être convaincu que le moindre mouvement de notre part n’est possible que grâce à la volonté Divine. C’est uniquement s’Il nous permet d’agir que nous avons la possibilité de passer à l’acte.

Ceci est vrai même lorsqu’il s’agit de Mitsvot et de tout acte méritoire.

Cela dit, tous nos efforts doivent être concentrés, tout d’abord, sur l’action.

On connait bien le proverbe : L’enfer est pavé de bonnes intentions.

C'est-à-dire : les bonnes intentions produisent parfois des résultats regrettables ou indésirables.

Mais l’un de nos maîtres expliquait : les bonnes intentions ne sont pas suffisantes pour être méritant, il faut faire tous les efforts pour agir. Le reste est entre les mains du Maître du monde.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !