Juger favorablement, même les Goyim ?

Rédigé le Jeudi 30 Juin 2016
La question de Eric H.

Chalom,

J'ai vu avec beaucoup d'intérêt votre vidéo sur le jugement envers les autres. 'Hazak Oubaroukh.

Ma question est : on doit juger les autres favorablement, mais s'agit-il de tous les êtres humains, ou simplement entre juifs ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour

Apparemment ce sujet fait l'objet d'une discussion entre Rabbi Chimon Bar Yo'haï et Rabbi Yéhouda.

Voir l'histoire dans le Talmud Chabbat 33b où est rapportée la discussion entre Rabbi Yéhouda, Rabbi Yossi et Rabbi Chimon Bar Yo'haï à propos des romains et les commentaires du Pir'hé Kéhouna sur cette partie du Talmud.

Selon le Maharcha, il faut expliquer leur discussion d'une autre manière; Rabbi Yéhouda est d'accord avec Rabbi Chimon Bar Yo'haï.

Le fait de juger l'autre favorablement et lui accorder le bénéfice du doute est une Mitsva de la Torah. Voir Sépher Ha'hinoukh, Parachat Kédochim, Mitsva 235 et Rabbénou Yona dans Chaaré Techouva, partie 3, passage 218 et sur Pirké Avot, chapitre 1, Michna 6.

Selon Rabbénou Yona et Rabbi Ovadia de Barténora sur Pirké Avot, chapitre 1, Michna 6, l'accomplissement de cette Mitsva dépend du niveau spirituel de chaque personne.

Notre jugement pourra varier en fonction de la crainte du ciel de la personne à "juger".

S'il s'agit d'un Racha - méchant - [C.Q.F.D.], il est permis de ne pas lui accorder le bénéfice du doute, même s'il s'agit de l'un de nos frères.

Il va sans dire que dans certains cas, il faudra juger favorablement mais tout dépendra de la conjoncture.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, voir le chapitre 1 de l’excellent ouvrage Michpeté Hachalom, chapitre 1, Halakha 13.

Dans le cadre des réponses données sur le site, il n’est pas possible d'expliquer davantage.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.