Juif religieux au-dessus du Mazal

Rédigé le Lundi 7 Mars 2016
La question de Jeremy L.

Chalom Rav,

La Torah dit qu'un Juif qui pratique Torah Oumitsvot est, à l'instar d'Avraham Avinou, placé au-dessus des étoiles, c'est-à-dire que l'astrologie ne l'affecte pas comme pour les nations.

Tout ce qui est dit sur le Mazal d'un Juif selon le mois où il est né peut-il donc être dépassé si le Juif pratique la Torah ?

Que ce soit son caractère, ses prédispositions etc., peut-il se hisser au-dessus de tout ça, ou bien la Torah a justement pour but de bien vivre selon le Mazal de son mois ?

Toda Rabba !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, le juif qui surmonte sa nature et fait Torah et Mitsvot, Hachem va se conduire avec lui de la même manière, et il sera indifférent au Mazal astrologique etc.

Par contre, si celui-ci ne réalise pas la Torah, il sera assujetti au Mazal (Chabbath 156b et Even Ezra Parachat Ki Tissa 33, 21), et il est vrai que ce niveau d'indépendance n'est pas donné à chacun (voir Rabbénou Bé'hayé Lekh Lékha 15, 5, voir aussi Maharal de Prague Chabbath 156b).

Kol Touv.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA