Kaddich pour son beau-frère sans demander à ses enfants

Rédigé le Lundi 6 Juin 2022
La question de Pinhas S.

Bonjour Rav,

Peut-on faire le Kaddich pour son beau-frère sans demander la permission aux enfants du défunt ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Que les neveux récitent le Kaddich ou non, vous pouvez le réciter pour votre frère sans leur demander la permission.

Si vos parents sont en vie : il faut leur demander la permission. Selon le Michna Beroura [chapitre 132, passage 11], il suffit de supposer que les parents ne s’y opposeront pas. Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 132, Halakha 2, ‘Haïm Va’hessed, chapitre 11, Halakha 14, Nité Gabriel-Avélout, volume 2, chapitre 43, Halakha 1.

Si vous pensez que vos parents s'y opposeront, Torah-Box vous propose ce service : https://www.torah-box.com/kaddich/

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.