Kiddouch du matin sans Mézonot, refaire Kiddouch avant le repas ?

Rédigé le Samedi 16 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai une question concernant le Kiddouch du samedi matin.

Je suis Séfarade et fais quotidiennement Cha'harit.

Le matin, je ne peux rien manger, mais je fais mon Kiddouch avant ma prière pour pouvoir boire plusieurs cafés au lait.

Vu qu’il n’est pas validé par du Mézonot, dois-je refaire mon Kiddouch au moment de mon repas ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Est-il possible / obligatoire de réciter le Kiddouch avant d’avoir prié [Cha’harit] ?

D’après certains décisionnaires, si une personne doit obligatoirement consommer des aliments avant d’avoir prié [Cha’harit], elle n’a pas l’obligation de réciter le Kiddouch.

Voir Yabi'a Omer, volume 8, réponse 31, Or Létsion, volume 2, chapitre 20, Halakha 14, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 289, passage 8.

Selon d’autres, cela est obligatoire.

Voir Biour Halakha, passage ‘Hovat Kiddouch sur chapitre 289, Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 2, dernier passage de la réponse 28 et réponse 26, passage Oubidvar Hakidouch Be’holé Chétsarikh Léékhol Kodem Cha’harit [où il permet de boire avant Cha’harit, sans Kiddouch].

D’après certains décisionnaires, si la personne a récité le Kiddouch avant Cha’harit, il est bien de le réciter, à nouveau, après Cha’harit et de consommer du pain ou des gâteaux.

Voir Yabi'a Omer, volume 8, réponse 31, Or Létsion, volume 2, chapitre 20.

Voir d’autres détails dans le Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 289, note 13 sur Biour Halakha, passage ‘Hovat Kiddouch.

Pour les femmes, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.torah-box.com/question/manger-avant-cha-harit-pour-une-femme_12650.html

En ce qui concerne votre question :

Si vous récitez le Kiddouch avant d’avoir prié [Cha’harit], il faut réciter un nouveau Kiddouch avant le repas qui suit la prière. Premièrement : du fait qu’il n’a pas été suivi de la consommation de gâteaux ou de pain [voir ci-dessous]. Deuxièmement : d’après certains décisionnaires, le Kiddouch récité avant la prière de Cha’harit n’est pas valable, étant donné que ce n’est pas encore le moment de le réciter.

Voir Yabi'a Omer, volume 8, réponse 31.

Pour que le Kiddouch soit valable

Pour que le Kiddouch soit valable, il est obligatoire de consommer du pain, de suite après l'avoir récité. Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 273, Halakha 3.

Si l’on ne possède pas de pain, il est possible de consommer 30 grammes [minimum] de gâteaux, de biscuits, ou d’aliments à base de l’une des 5 céréales [blé, orge, épeautre, seigle, avoine] : pâtes, nouilles, semoule, couscous, etc.

Voir Michna Broura, chapitre 273, passage 25.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...