Kim'ha Dépis'ha : les détails à connaître

Rédigé le Jeudi 10 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voudrais savoir en quoi consiste exactement la Mitsva de Kim'ha Dépis'ha.

Car s'il s'agit d'une obligation de donner de l'argent aux pauvres avant les fêtes juives, pourquoi cette Mitsva est-elle beaucoup moins connue que celle de Matanot Laévyonim à Pourim ?

Je voudrais aussi savoir si cette obligation de Tsédaka concerne juste la fête de Pessa'h ou aussi toutes les autres fêtes juives ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. Votre première question : « Je voudrais savoir en quoi consiste exactement la Mitsva de Kim'ha Dépis'ha. »

Réponse : Cette Mitsva consiste à donner de l’argent ou des aliments à ceux qui n’ont pas de grands moyens, et ce, afin qu’ils puissent passer Pessah en bonne et due forme. Cette grande Mitsva est mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 429, Halakha 1. Elle porte le nom de Kim’ha [farine] Depis’ha [de/pour Pessah] car il était habituel de donner de la farine pour la cuisson des Matsot et c’était la donation minimale. De nos jours, il est interdit de cuire soi-même les Matsot. Donc, on donne de l'argent ou des aliments pour la fête.

2. Votre seconde question : « Car s'il s'agit d'une obligation de donner de l'argent aux pauvres avant les fêtes juives, pourquoi cette Mitsva est-elle beaucoup moins connue que celle de Matanot Laévyonim à Pourim ? »

Réponse : Nul n'est censé ignorer la "loi". Cette institution vit le jour au temps du Talmud. Voir Michna Broura, chapitre 429, passage 3. Au sein de ceux qui s’adonnent à l’étude de la Torah durant toute la journée [ou durant une bonne partie], elle est bien connue. Voir paragraphe suivant.

3. Votre troisième question : « Je voudrais aussi savoir si cette obligation de Tsédaka concerne juste la fête de Pessa'h ou aussi toutes les autres fêtes juives ? »

Réponse : Elle concerne toutes les fêtes ! Voir Né’hémia, chapitre 8, verset 10, Rambam, Hilkhot Yom Tov, chapitre 6, Halakha 17-18 et Choul'han ‘Aroukh, chapitre 529, fin de la Halakha 2 :

"Celui qui mange et boit doit nourrir les étrangers, les orphelins et les veuves avec les autres pauvres qui sont démunis. Par contre, celui qui ferme les portes de sa cour, mange et boit avec sa femme et ses enfants sans donner à manger aux pauvres et à ceux qui sont dans l'amertume, ne partage pas une joie liée à une Mitsva, mais une joie liée à son ventre. A son propos, il est dit : « Leur sacrifice sont comme le pain des affligés, tous ceux qui en consomment deviendront impurs car [ils gardent] leur pain pour eux-mêmes. Cette joie est une disgrâce pour eux, comme il est dit : « Je répandrai des excréments sur vos faces, excréments de vos fêtes."

4. Il est possible d'utiliser de l'argent du Ma'asser pour accomplir la Mitsva de Kim'ha Dépiss'ha étant donné que les tribunaux rabbiniques actuels n'ont plus le pouvoir de l'imposer. Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 9.

5. Pour quelques questions-réponses à ce sujet, cliquez ici : https://www.torah-box.com/question/questions-sur-la-mitsva-de-kim-ha-depiss-ha_28044.html

6. Pour accomplir la Mitsva en ligne, cliquez ici

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura, Rambam.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…