Kippa, facultative pour manger ?

Rédigé le Samedi 12 Novembre 2016
La question de Guillaume F.

Kvod Harav,

J'avais entendu que si une personne n'a pas de Kippa pour manger, elle pouvait manger sans Kippa, à condition d'avoir au préalable récité la Brakha la tête couverte (avec Kippa, casquette, ou au pire manche du vêtement).

La kippa serait donc obligatoire pour réciter la Brakha, mais pas pour manger, même si cela est préférable.

Me confirmez-vous cela ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

1. Durant la récitation d’une Brakha ou d’une prière, il est obligatoire d’avoir la tête recouverte.

2. Il est interdit de faire quatre pas en ayant la tête découverte. Que ce soit à la maison ou à l’extérieur.

3. Rester assis ou faire moins de quatre pas : à éviter. Selon le Taz et d’autres décisionnaires, cela est strictement interdit. En cas de force majeure, on se couvre la tête avec n’importe quoi. Si cela n’est pas envisageable, ce n’est pas grave.

4. Durant son sommeil : il est vivement conseillé de mettre la Kippa avant de dormir. Si elle tombe par la suite, ce n’est pas grave.

Voir Choul'han ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm, chapitre 2, Halakha 6, Michna Broura, passage 10, Halakha Broura, volume 1, pages 30-31, Pisské Techouvot, chapitre 2, passage 9, Kaf Ha’haïm, chapitre 2, passages 15-18, Biour Halakha, chapitre 91 sur Halakha 3, passage « Veyech Omrim ».

N.B.

Si la tête est recouverte durant la Brakha qui précède la consommation d'un aliment, il faut faire tous les efforts pour rester ainsi par la suite. Si cela n'est vraiment pas possible, voir paragraphe 3.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !