Korbanot & Kétorèt, obligatoires pour les femmes ?

Rédigé le Lundi 4 Mai 2020
La question de Etan P.

Bonjour Rav,

Est-ce que les femmes ont la même obligation que les hommes concernant la lecture des Korbanot et des Kétorèt avant Cha’harit ou Min’ha ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

De très nombreux décisionnaires pensent que les femmes ne sont pas tenues de lire les Korbanot ainsi que les Kétoret, étant donné que cette lecture a été instaurée en remplacement de Mitsvot dont l'accomplissement dépend d'un moment bien précis, et les femmes en sont exemptées.

De nos jours, la grande majorité des femmes Séfarades et Ashkénazes suivent cette opinion.

Cependant, elles peuvent absolument lire ces passages et elles accompliront une belle Mitsva.

Voir Halikhot Bat Israël, chapitre 2, Halakha 7 et note 19 [au nom du 'Hida] et Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 9, page 110, Halakha 4 et note 4, à propos de la prière de Moussaf, Pisské Techouvot, chapitre 48, passage 2.

D'après certains de nos maîtres, les femmes ont l'obligation de lire les Korbanot, étant donné qu'elles avaient l'obligation de réciter la prière, remplaçant les Korbanot - sacrifices.

Voir Biour Halakha, passage Nachim sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 47, Halakha 14 et Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 47, Halakha 10 [uniquement le Parachat Hatamid], Halikhot Bat Israël, chapitre 2, Halakha 7.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…