L'ascèse selon le judaïsme

Rédigé le Jeudi 1er Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que pense le judaïsme de l'ascèse ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Vraisemblablement, vous faites allusion aux privations que l'on s'impose dans le but d'atteindre une certaine perfection spirituelle.

2. Avant toute chose, il faut noter que pour toute décision [dans un sens ou dans l'autre], il faut, obligatoirement, s'adresser à un Rav afin de ne pas faire un faux pas.

3. Le prophète Jérémie fait appel à l'isolement et souhaite se couper de l'entourage.  Jérémie, chapitre 9, verset 1.

4. Nos Sages traitent des "privations" dans le Talmud Ta'anit 11a, Nédarim 10a, Brakhot 31b [privation de nourriture], Pirké Avot, chapitre 3, Michna 13 [le "silence" que l'on doit s'imposer].

5. Le Rambam traite de ce sujet dans Hilkhot Déot, chapitre 6, Halakha 1.

6. La matérialité [ou le matériel] n'est pas une chose mauvaise en soi. Son "statut" dépend de la manière dont l'être humain va l'utiliser : à bon escient ou à mauvais escient. Il n'est pas du tout interdit de tirer profit de "tout" ce qui existe sur terre, cependant cela doit se faire d'une manière permise, conformément aux exigences de la Torah et comme le disent nos Sages, il y a des limites à ne pas dépasser. Ramban sur Vayikra 19, verset 2.

7. Nos Sages enseignent : L'homme devra rendre des comptes pour tous les profits qu'il s'est empêché d'avoir dans ce monde. Talmud Yeroushalmi, chapitre 4, Halakha 12, Méssilat Yécharim, début du chapitre 13.

C'est Hachem qui a tout créé. Il faut s'efforcer de voir dans chaque coin de Son univers, Sa main puissante et Sa grande sagesse, et ce, afin de pouvoir Le louer comme il se doit.

8. Yaacov Avinou s'est contenté de demander à Hachem "du pain pour se nourrir et des habits pour se vêtir [rien de plus]". Béréchit 28, verset 20.

Rabbi Yéhouda Hanassi était immensément riche. Aucun légume, ni aucun fruit manquait sur sa table, en été comme en hiver. Talmud 'Avoda Zara 11a, Talmud Brakhot 57b.

Il n'est pas certain que tous seraient au niveau de supporter ce qui est suffisant à Ya'acov Avinou et il n'est pas certain que tous seraient capables de rester "serein" face à une richesse semblable à celle de Rabbi Yéhouda Hanassi. Pirké Avot, chapitre 2, Michna 7.

Pour un exemple, voir ici : https://www.torah-box.com/question/juxtaposition-des-cas-de-la-sota-et-du-nazir_73713.html

9. Nos Sages pensent que les risques courus par celui qui roule sur l'or sont bien plus graves que ceux que rencontre celui qui ne mérite pas l'aisance. Talmud 'Haguiga 9b, Yalkout Chimoni sur Yécha'ya, passage 466.

10. Le Tossefot, passage Lo Néhénéti sur Talmud Ketoubot 104a, rapporte un Midrash [Tana Débé Elyahou Rabba, chapitre 26] dans lequel il est dit que les « Kiffes » de ce monde peuvent, dans certains cas, représenter un obstacle voire, un danger pour tout ce qui a trait à la vie spirituelle.

11. Il n’est pas possible d’interdire tout ce qui procure du plaisir, tout dépend du but recherché, de la nature des plaisirs en question et de la manière dont on les savoure : seront-t-ils un tremplin ou non vers une élévation ? Seront-t-ils à l'origine d'une "guérison" ou d'un "trouble" ? Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 231, Halakha 1.

12. Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/quelle-doit-etre-notre-approche-vis-a-vis-du-materiel_70480.html

https://www.torah-box.com/question/etude-de-la-torah-kiffes-incompatibles_43651.html

https://www.torah-box.com/question/kiffer-la-materialite-d-apres-la-torah_1413.html

https://www.torah-box.com/question/penser-tout-le-temps-a-la-torah_33676.html

13. Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.