L'eau de la clim est-elle Mouktsé ?

Rédigé le Jeudi 11 Janvier 2018
La question de Moché T.

Chalom cher Rav,

L'eau du Mazgane est-elle Mouktsé Chabbath ?

Que faire en cas de fuite ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

L’eau du Mazgan [climatiseur-conditionneur d’air] est considérée Nolad Gamour, donc, Mouktsé. Voir Loua’h Hamouktsé [seconde édition], page 101 et Pisské Techouvot [édition 5775], chapitre 310, passage 16 et chapitre 320, passage 16.

1. Il est permis de la déplacer si c’est d’une manière vraiment inhabituelle.

2. Pour éviter tout risque de danger [dérapage dangereux], il est permis de la déplacer d’une manière habituelle.

3. Si l’eau en question dérange la présence dans la pièce, il est permis de la déplacer d’une manière habituelle. Voir Pisské Techouvot [édition 5775], chapitre 310, passage 16 et chapitre 308, passage 47.

4. Bien qu’il soit interdit d’être Mévatel Kéli Méhékhano, dans une situation où l’eau dérange votre présence dans la pièce, il est permis de placer un ustensile en dessous de la fuite. Voir Pisské Techouvot [édition 5775], chapitre 308, passage 52 et chapitre 310, note 108.

A propos de Mévatel Kéli Méhékhano, voir :

http://www.torah-box.com/question/mevatel-keli-meekhano-c-est-quoi_24271.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Loua'h Hamouktsé, Pisské Techouvot.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.