"Mévatel Kéli Méèkhano", c'est quoi ?

Rédigé le Lundi 6 Novembre 2017
La question de Etane H.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est : "Mévatel Kéli Méèkhano" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, nos Sages ont interdit de placer un objet ou une chose Mouktsé [en cas d’erreur ou lorsqu’il est permis de les avoir en main - déchets alimentaires après une consommation] sur un ustensile non Mouktsé, car alors, il n’est plus possible de le déplacer et il n’est plus utilisable comme auparavant.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 310, Halakha 6.

En agissant de la sorte, on fait une action qui « s’apparente » à la fixation d’un objet à l’aide de colle ou de mortier.

Voir Rachi, passage Kéli sur Talmud Chabbath 42b.

2. Certains de nos maîtres expliquent : le fait même que l’ustensile ne soit plus utilisable tant que le Mouktsé y est posé est considéré comme une « destruction » et nos Sages ont jugé utile d’interdire une telle action.

Voir Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 26, Halakha 23, Rachi, passage Véha sur Talmud Chabbath 128b, Tossefot, passage Demévatel sur Talmud Chabbath 43a.

3. Si dans l’ustensile où l’on pose le Mouktsé, il y a déjà un objet non Mouktsé plus important, l’interdiction n’est plus en vigueur, car l’ustensile est encore utilisable et reste déplaçable.

Voir Michna Broura, chapitre 265, passage 6.

4. Il est permis de mettre des déchets dans une poubelle vide, étant donné qu’elle est destinée à cet usage et à rien d’autre. Or’hot Chabbath, chapitre 19, Halakha 326.

Il y a de nombreux autres détails à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.