L'enfer, ça existe ?

Rédigé le Dimanche 16 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Simple question qui m'embête beaucoup : l'enfer existe-t-il chez les juifs ?

Si oui, le fait de fréquenter un non-juif nous fait-il aller en enfer ?

Je vous en remercie d'avance.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'un des 13 fondements de foi du Rambam dit qu'il y a un mérite pour les justes et un châtiment pour les mécréants.

On a l'habitude d'entendre que le Guéhinam est comme le feu. La Guémara dit même que le feu sur terre est un soixantième du feu du Guéhinam (Brakhot 56).

Le Rav Dessler explique que D.ieu ne fait pas de punition mais des réparations, c’est-à-dire que D.ieu veut faire profiter l'homme de Sa sainteté et de Sa lumière, mais les erreurs de l'homme font qu'il n'a pas les capacités de percevoir la lumière Divine.

Pour lui permettre d'accéder à cette lumière, D.ieu lui fait un nettoyage pour qu'il accède au palais !

Le Maharal explique que lorsqu'on dit que le Guéhinam est de feu, il s'agit d'une comparaison pour dire que, de même que le feu a une grande emprise sur l'homme, ainsi en est-il avec le Guéhinam !

"Essav" a la même valeur numérique que "Chalom" "paix", pour dire que nous sommes en paix avec les descendants de Essav, qui sont les non-juifs.

Ainsi, si un juif fréquente un non-juif sans avoir de mauvaise influence de sa part, il ne sera pas puni. Si le juif est influencé et qu'il faute à cause de cette fréquentation, il sera puni (réparé) pour sa faute.

Cependant, il est vrai que les interdits dans les relations avec les non-juifs sont nombreux (ne pas boire son vin, ne pas manger sa nourriture, etc.) et que les différences sont tellement grandes que l’on peut vite trébucher.

Que D.ieu, dans Sa grande clémence, puisse nous guider pas à pas.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU