L’enseignement de l’ange à Rabbi Yossef Karo à propos de l’étude du ‘Houmach

Rédigé le Jeudi 3 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourriez-vous m’indiquer, s’il vous plait, la source où Rabbi Yossef Karo, l’auteur du Choul'han ’Aroukh, rapporte un enseignement au nom de l’ange qui étudiait avec lui toutes les nuits, concernant l’étude du ‘Houmach / ‘Hok Léisraël qui devrait se faire moins rapidement que l’habitude des gens autour de nous ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

L’enseignement en question se trouve dans Maguid Mécharim, Yéch'aya, paragraphe 66 [nuit du 12 Av]. L’ange enseigne à Rabbi Yossef Karo que l’étude rapide du ‘Houmach n’est pas une bonne chose. En voici le résumé :

"Penses-tu qu'il est bien d'étudier Chnayim Mikra Véé'had Targoum [le 'Houmach] rapidement comme une charge de laquelle on voudrait se débarrasser ?!  Il faut lire lentement afin de pouvoir découvrir les éventuelles difficultés et ne pas se suffire d'une lecture rapide et partielle. Il faut s'arrêter sur chaque contradiction apparente [et chaque expression non comprise] et chercher une explication dans les écrits des commentateurs."

Bien que l’ange céleste n'ait mentionné que l’étude du ‘Houmach, et non le ‘Hok Léisraël [ayant été instauré par le Ari zal], il va sans dire que cela s'y applique également.

Pour des détails concernant le 'Hok Léisraël, voir :

https://www.torah-box.com/question/hok-leisrael-c-est-quoi_40821.html

Mékorot / Sources : Maguid Mécharim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…