L'importance de la barbe

Rédigé le Dimanche 18 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai lu dans une biographie de Baba Salé qu’il avait longtemps prié pour pouvoir accomplir toutes les Mitsvot liées à la barbe. Il rappelait à chaque fois qu’il en avait l’occasion l’importance de la barbe.

Quelles sont les Mitsvot dont il fait référence ?

Il disait même que celui qui garde la barbe verrait la moitié de ses fautes pardonnées.

J’ai du mal à concevoir qu’une telle puissance réside dans la barbe.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le rasage de la barbe est permis s’il est réalisé conformément aux exigences de la Halakha.

A ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

http://www.torah-box.com/question/quels-rasoirs-utiliser_12026.html

http://www.torah-box.com/question/raison-de-l-interdiction-de-certains-rasoirs-electriques_11557.html

http://www.torah-box.com/question/tondeuse-autorisee_20147.html

Cependant, d’après les écrits de la Kabbale - et c’est ce qui explique la manière de faire de Baba Salé -, il convient de ne pas « toucher » sa barbe pour les raisons invoquées ci-dessous.

Je n’ai aucune notion concernant ce qui suit, mais je vous rapporte une partie des enseignements figurant dans l’excellent ouvrage Hadrat Panim Zakan, écrit par le Rav Moché Nissan Wiener [947 pages], édition 5767, pages 551 et suivantes.

1. Celui qui a une barbe est à l’image d’Hachem son D.ieu,

2. La barbe est le moyen de bénéficier des bénédictions octroyées par Hachem,

 3. La barbe est l’habit du Créateur,

4. La barbe est signe de pureté,

5. La barbe est la splendeur et la lumière du visage,

6. Celui qui a une barbe mérite d’être respecté par son entourage,

7. La sagesse de l’homme est reconnaissable à travers sa barbe,

8. Sans barbe, l’homme a un défaut,

9. La barbe est une barrière contre toutes les mauvaises choses.

Tout n’a pas été à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Hadrat Panim Zakane.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…