La Chki'a est passée, faire ma Tefila Nédava ?

Rédigé le Mercredi 20 Janvier 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si quelqu’un s’est trouvé dans un cas de force majeure et n’a pas pu réciter la ‘Amida de Cha’harit, il doit faire deux fois la ‘Amida de Min’ha.

Mais si cette personne a fait la première ‘Amida quelques minutes avant la Chki’a (coucher du soleil) et que lorsqu’elle finit sa ‘Amida, la Chki’a est passée, peut-elle faire une seconde ‘Amida pour rattraper celle de Cha’harit ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. En cas de force majeure, celui qui n'a pas récité la 'Amida de Cha'harit peut réciter deux fois la 'Amida de Min'ha. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 108.

2. Les deux prières doivent être récitées dans la limite du temps impartie pour la prière de Min'ha. Voir Michna Broura, chapitre 108, passage 15.

3. La 'Amida de Min'ha ne peut être récitée qu'avant la Chki'a. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 233 et Michna Broura, passage 2.

D'après certains décisionnaires, en cas de vrai besoin, il est possible de réciter la 'Amida après la Chkia'. Pour les détails, voir Pisské Techouvot, chapitre 233, passage 6, Yalkout Yossef, chapitre 233, Halakha 3, Michna Broura, chapitre 233, passage 14.

4. D'après ces décisionnaires, il vous est possible de réciter la seconde 'Amida même si l'heure de la Chki'a est passée.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.