La Halakha demande-t-elle de s'habiller différemment Chabbath ?

Rédigé le Jeudi 15 Mars 2018
La question de David P.

Bonjour,

Existe-t-il une Michna / Halakha qui ordonne précisément de s’habiller différemment Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Oui, cela est mentionné explicitement dans le Choul'han 'Aroukh, Ora’h ‘Haïm, chapitre 262, Halakha 2, Talmud Chabbath 113a, Rambam Hilkhot Chabbath, chapitre 30, Halakha 3 et Hilkhot Déot, chapitre 5, Halakha 9.

Voir, également, Pisské Techouvot [édition 5771], chapitre 262, passage 4.

Les habits du Chabbath doivent être différents de ceux de la semaine, pour plusieurs raisons :

1. En l’honneur de ce grand jour. Talmud Chabbath 113a et Choul'han 'Aroukh, Ora’h ‘Haïm, chapitre 262, Halakha 3.

2. Afin de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un jour où les travaux sont interdits et ne pas enfreindre d'interdictions.

Voir Ye’havé Da'at, volume 5, réponse 23, Likrat Chabbath, chapitre 9, note 3 et note 5.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".