La hauteur et largeur des décorations dans la Soucca !

Rédigé le Mercredi 30 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerai accrocher des décorations, guirlandes et autres pour décorer ma Soucca. On m'a parlé de dimensions à respecter mais ce n'est pas clair dans ma tête, puis-je avoir des précisions ? Merci

Bonne fête

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

1. Si l'on souhaite étendre un joli drap en-dessous de tout le Skakh (toît) de la Soucca, en tant que décoration ou pour se protéger du soleil, il faudra le placer dans les 4 téfa'him (31 centimètres) du Shakh afin qu'il soit considéré comme en faisant partie. Dès lors qu'il est placé à 32 centimètres et plus, on considère la Soucca inapte pour la Mitsva (le drap n'ayant pas les conditions pour être un Skakh cachère). (Halikhot Mo'èd p. 339), 'Hazon Ovadia Souccot p.84)

2. Cependant, si le drap ou la décoration placée à plus de 32 centimètres ou plus n'est que sous une partie du Skakh et pas du Skakh entier, cela dépend :
- si la largeur de la décoration mesure au moins 32 centimètres : il est interdit de s'asseoir en-dessous pour la Mitsva ou y dormir (mais la Soucca reste cachère)
- si la largeur de la décoration mesure moins de 32 centimètres : il est permis d'y manger et dormir en-dessous

3. Pour éviter tous ces problèmes, il éviter que toutes nos décorations sous lesquelles on peut être amené à manger ou dormir soient placées à plus de 31 centimètres en-dessous du Skakh.

'Hag Souccot Saméa'h !

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU