La limite pour faire Nétila avec Brakha après le réveil

Rédigé le Lundi 1er Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Jusqu'à combien de temps après s'être réveillé a-t-on le droit de faire Nétila avec la Brakha (par exemple si on prend du temps à se lever ou à se préparer) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Dans les communautés Séfarades : on ne récite pas la Brakha après la première Nétila suivant le réveil. On attend la seconde Nétila après s'être rendu aux toilettes.

2. Dans les communautés Ashkénazes : si on se rend à la synagogue après s'être préparé [sans trop tarder], on récite la Brakha de la Nétila avec toutes les autres Brakhot du matin. Les préparations pour être en mesure de prier ne sont pas considérées comme une interruption.

Si avant de se rendre à la synagogue, on étudie ou l'on fait d'autres choses permises : nombreux sont ceux qui récitent la Brakha au moment de la Nétila [avant de se sécher les mains]. Certains attendent, tout de même, de se rendre à la synagogue ou de commencer la prière.

3. Après la 'Amida, il n'est plus possible de réciter la Brakha.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 6, Halakha 2, Michna Broura, chapitre 4, passage 4, chapitre 6, passages 8-9, 'Hayé Adam, Klal 7, Halakha 5, Halakha Broura, volume 1, page 57, Iché Israël, chapitre 2, note 85, Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 2 et note 11, Yalkout Yossef, chapitre 4, Halakha 19.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…