Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:44 : Mise des Téfilines
07:46 : Lever du soleil
13:41 : Heure de milieu du jour
19:36 : Coucher du soleil
20:20 : Tombée de la nuit

Paracha Vayélèkh
Vendredi 30 Septembre 2022 à 19:13
Sortie du Chabbath à 20:17
Afficher le calendrier

La limite pour faire Nétila avec Brakha après le réveil

Rédigé le Lundi 1er Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Jusqu'à combien de temps après s'être réveillé a-t-on le droit de faire Nétila avec la Brakha (par exemple si on prend du temps à se lever ou à se préparer) ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32171 réponses

Bonjour,

1. Dans les communautés Séfarades : on ne récite pas la Brakha après la première Nétila suivant le réveil. On attend la seconde Nétila après s'être rendu aux toilettes.

2. Dans les communautés Ashkénazes : si on se rend à la synagogue après s'être préparé [sans trop tarder], on récite la Brakha de la Nétila avec toutes les autres Brakhot du matin. Les préparations pour être en mesure de prier ne sont pas considérées comme une interruption.

Si avant de se rendre à la synagogue, on étudie ou l'on fait d'autres choses permises : nombreux sont ceux qui récitent la Brakha au moment de la Nétila [avant de se sécher les mains]. Certains attendent, tout de même, de se rendre à la synagogue ou de commencer la prière.

3. Après la 'Amida, il n'est plus possible de réciter la Brakha.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 6, Halakha 2, Michna Broura, chapitre 4, passage 4, chapitre 6, passages 8-9, 'Hayé Adam, Klal 7, Halakha 5, Halakha Broura, volume 1, page 57, Iché Israël, chapitre 2, note 85, Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 2 et note 11, Yalkout Yossef, chapitre 4, Halakha 19.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN