La nature a-t-elle un libre arbitre ?

Rédigé le Lundi 9 Septembre 2019
La question de Camille H.

Chalom Rav,

Dans certains Midrachim, nous voyons que la lune se plaint du soleil à D.ieu ou que la terre désobéit à D.ieu, etc.

Nous voyons donc que la nature a de la liberté.

Or, il me semblait que seuls les humains étaient libres.

Pouvez-vous m’éclairer s'il vous plait ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, le Rav Dessler nous dévoile que même les anges ont un libre arbitre.

Il tire cela du fait que D.ieu a dit aux anges responsables des arbres de donner au tronc le même goût du fruit et qu'ils désobéirent.

Il précise que ce n'est pas le même libre arbitre, mais que c'est un libre arbitre plus étroit.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Eliahou Eliézer Dessler.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU