La nourriture biologique selon le judaïsme

Rédigé le Dimanche 9 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est la position du judaïsme sur la nourriture biologique ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La Torah nous exige de prendre soin de notre santé. Ceci est mentionné à plusieurs endroits du Talmud et des ouvrages de Halakha.

Dans le désert, nos ancêtres ne faisaient pas la Brit Mila à leurs garçons car ils étaient en danger [pour plusieurs raisons citées par nos Sages]. Talmud Yébamot, pages 71-72.

Celui qui prend soin de sa santé est grandement récompensé, puisqu’il accomplit la volonté du Créateur. Choul'han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat, chapitre 427, Halakha 9 et fin de la Halakha 10.

A ce sujet, voir aussi : Vayikra, chapitre 18, verset 5, Dévarim, chapitre 4, verset 15, Talmud Baba Kama 91b, Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 4, Halakha 1, Séfer ‘Hassidim passage 675, Talmud Brakhot 22b, Rambam, Hilkhot Rotséa’h Ouchmirat Hanéfech, chapitre 11, Halakha 4.

Dans la mesure où d'après certaines études, il a été montré l'existence de "différences nutritives" en faveur des aliments biologiques, il est bien d'en consommer.

L'alimentation bio présente des bénéfices nutritionnels, elle permettrait d'augmenter remarquablement la teneur en antioxydants de l'alimentation [vitamines A, C, E, Zinc, Manganèse, Sélénium, etc.].

Selon l'équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle, les consommateurs de produits bio seraient moins touchés [25%] par des risques de cancer. Comme à l'accoutumée, ce résultat est également discuté.

Il va sans dire que dans le cadre de ces réponses, il n'est pas possible de passer en revue et d'examiner en détail ce si grand sujet qui n'est pas sans être débattu et qui donne lieu à de nombreuses controverses.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.