La raison du ménage de Pessa'h

Rédigé le Mercredi 20 Avril 2022
La question de Sarah L.

Chalom,

Pourquoi fait-on un grand ménage avant Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant les semaines qui précèdent Pessa'h, les travaux de propreté de la maison ont pour but de faire disparaître la moindre trace de 'Hamets. Pour la définition de 'Hamets, voir ici : https://www.torah-box.com/question/hamets-gamour-c-est-quoi_18120.html

Explications :

La fête de Pessa'h est marquée par quatre Mitsvot concernant le 'Hamets :

1. L'interdiction d'en consommer [Chémot 12, verset 20],

2. Les interdictions de posséder et de voir son propre 'Hamets [Chémot 12, verset 19 et chapitre 13, verset 7],

3. L'interdiction d'en tirer profit [Chémot 13, verset 3],

4. L'obligation de le faire disparaître [Chémot 12, verset 15].

Quiconque ne fait pas disparaître son 'Hamets ou ne le vend pas avant l'arrivée de l'heure limite de la veille de la fête, transgresse les interdictions mentionnées dans les paragraphes 2 et 4. Il en est de même si durant Pessa'h, il achète du 'Hamets. Rambam, Hilkhot 'Hamets Oumatsa, chapitre 1, Halakha 3.

Dès la veille de Pessah, à partir d'une heure bien précise, il nous est interdit d'être en possession de 'Hamets, quel que soit l'endroit où celui-ci est entreposé. Tout 'Hamets nous appartenant doit être détruit [donné, vendu ou abandonné] même s'il se trouve dans le domaine d'une autre personne.

Pour des explications concernant les interdictions concernant le 'Hamets, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/les-raisons-profondes-de-l-interdiction-du-hamets_74283.html

Mékorot / Sources : Rambam.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.