La Torah fut créée 974 générations avant la création ?!

Rédigé le Dimanche 3 Mai 2020
La question de Sacha A.

Chalom,

On dit que la Torah fut créée 974 générations avant la création.

Seulement, la notion de temps a été créé à la création du monde.

Merci de m’éclairer.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1440 réponses
Bonjour,

Je vous remercie pour cette question qui permet de lever un malentendu.

Le temps est apparu avec la création.

Question : Quand commence la création ?

Réponse : Quand elle commence !

Question : Mais quand commence-t-elle ?

Réponse : Quand Hachem décide de faire apparaître une volonté de création qui passe tout d'abord par la création de cette volonté, puis par son inscription dans la création des lettres "Béréchit Bara Elokim ETE (Il crée l'alphabet de Alef à Tav) Hachamayim Véèt Haarets" (Midrach Otiyot de Rabbi Akiva), puis Il crée le plan du monde qui est la Torah, puis Il crée Sa création.

Dès qu'Il crée Sa volonté de créer, Il crée une étape de la création. Chaque étape a une matière qui lui est propre. Le temps est intrinsèquement lié à la matière. Chaque matière, chaque étape ayant ses lois, sa densité, sa composition, elle aura aussi son temps propre.

C'est ce qui explique que l'on parle de 974 générations avant la création de notre monde. Il y a eu un temps propre à chaque étape de la création.

C'est ce qui explique aussi que la relativité du temps est expliquée par Sforno (Béréchit 1, 5), Ramban (Béréchit 1, 4) avec Rabbénou Bé'hayé.

Le Midrach et la Kabbala nous enseignent que le mot Béréchit fait référence à la création "dès son début", et ce début se produit bien avant la création de notre univers. Le temps est lié à chaque forme de matière.

Même dans notre univers, le temps ne s'écoule pas partout de manière uniforme, des variations infinitésimales de densité énergie/matière peuvent créer des différentiels même légers, d'écoulement du temps.

Il en va de même pour la création, avant la création de notre univers.

En espérant avoir satisfait votre magnifique curiosité.

Kol Touv.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON