Lachon Hara' sur un défunt

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on dire du Lachone Hara' sur une personne décédée ?

Est-ce la même gravité que sur un vivant ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le Lachon Hara' à l'égard du prochain est strictement interdit, même s'il s'agit d'une personne qui n'est plus de ce monde.

Ceci est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh à propos des lois de Yom Kippour, chapitre 606, Halakha 3.

Il est également interdit de maudire une personne qui est décédée. Voir Choul'han 'Aroukh 'Hochen Michpat, chapitre 27, Halakha 2 et Rabbi 'Haïm Zonenfeld dans Salmat 'Haïm, Inyanim Chonim, question 64.

Celui qui ne respecte pas ces deux interdictions est passible de 'Hérème (excommunication) :

1. Il est interdit de l'associer à un Minyan,

2. Il lui est interdit de laver ses habits,

3. Il lui est interdit de se couper les cheveux,

4. Il est interdit à qui que ce soit de manger en sa compagnie,

5. Il est interdit de s'asseoir à côté de lui,

6. Il n'a pas le droit d'enseigner,

7. Il est interdit de lui enseigner,

8. Il est interdit de conclure des transactions commerciales avec lui,

9. Il est interdit de l'embaucher,

10. Il est interdit à qui que ce soit de travailler pour lui,

11. Selon l'avis de nombreux décisionnaires, il est interdit de lui adresser la parole.

A ce sujet, voir Rambam, Hilkhot Talmud Torah, chapitre 7, Halakha 4-5 et Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 334.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.