Aujourd'hui à Paris
06:20 : Mise des Téfilines
07:23 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
20:25 : Coucher du soleil
21:10 : Tombée de la nuit

Paracha Tsav
Vendredi 3 Avril 2020 à 20:07
Sortie du Chabbath à 21:15

Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Lait et viande dans un même lave-vaisselle ?!

Rédigé le Vendredi 21 Février 2014
La question de Joelle M.

Bonjour,

Nous sommes un groupe de femmes à Los Angeles qui se réunissent le lundi pour étudier, et ce soir, nous avons été surprises par les lois du lave-vaisselle et des éponges données dans le livre sur la Cacheroute de Torah-Box.

En effet, il y est écrit qu'il est permis de laver ensemble les deux vaisselles (lait et viande) dans une machine à laver, et également que dans le cas où l'on ne posséderait qu'une seule éponge, il était possible de l'utiliser alternativement pour le lavage de chaque vaisselle, en veillant à bien la rincer avant chaque changement.

Du fait que nous avons étudié les lois de la Cacheroute avec différents Rabbanim qui nous ont appris qu'il était impossible de laver lait et viande dans la même machine, il nous semble très difficile de changer car nous avons l'impression de ne pas agir correctement.

Faut-il remettre constamment en question ce que nous apprenons ? Comment passer les enseignements aux prochaines générations ?

Si nous pouvons agir ainsi, pourquoi avoir deux éviers ?

De plus, lorsque vous emménagez dans une maison avec un lave-vaisselle non Cachère, peut-il être cachérisé ?

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
830 réponses

Chalom Oubrakha,

Il est effectivement exigé d'utiliser deux éponges distinctes pour la viande et le lait, car la graisse pourrait se transmettre d'une vaisselle à l'autre par l'intermédiaire de l'éponge.

Néanmoins, si une même éponge a déjà été utilisée pour les deux vaisselles (par erreur ou par manque de connaissance), on le permettra a posteriori, car du fait que la vaisselle est lavée à moins de 45°C, il n'y a donc pas de transmission de gout à l'intérieur de la vaisselle. Par conséquent, on ne craint plus la présence de graisse sur l'éponge, et le produit de vaisselle permet de rendre impropre à la consommation ces quelques résidus éventuels.

Pour le lave-vaisselle, le Rav 'Ovadia Yossef zatsal (Yabia Omer, t. 10, ch. 4) permet une utilisation simultanée pour la vaisselle lactée et carnée, car le produit de vaisselle rend le gout imropre à la consommation (basé sur le Choul'han Aroukh, Yoré Déa, ch. 95, par. 3). Néanmoins, la plupart des décisionnaires permettent seulement une utilisation consécutive du lave-vaisselle pour les ustensiles carnés et lactés.

Les décionnaires achkénazes préconisent de marquer une pause de 24 heures pour dénaturer le gout imbibé dans les parois du lave-vaisselle (Iguerot Moché, Ora'h 'Haim, t. 3, ch. 58), mais d'autres décisionnaires achkénazes exigent d'utiliser le lave-vaisselle pour une utilisation unique (lactée ou carnée) (Mitba'h Kahalakha, p. 160; Badei Hachoul'han, ch. 95, par. 81). On optera pour une telle mesure de rigueur, surtout dans les établissements publics, car il est difficile de s'assurer de la propreté constante du lave-vaisselle.

Ces mesures d’indulgence concernent seulement un lave-vaisselle utilisé pour des ustensiles de viande et de lait. Mais si des ustensiles utilisés pour des aliments prohibés ont été lavés dans le lave-vaisselle, il est défendu de faire une utilisation quelconque du lave-vaisselle.

Si les parois du lave-vaisselle sont en inox, il faudra les cachériser, en mettant la machine vide en marche à température maximale après un délai de vingt quatre heures sans utilisation de la machine (Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, tome 3, chapitre 58).

Si les parois sont en porcelaine, le lave-vaisselle ne sera pas cachérisable. Seul en cas de perte importante, il sera possible de le cachériser à trois reprises, sans l’avoir utilisé pendant une période de douze mois (Iguerot Moché, Yoré Dé’ah, tome 3, chapitre 29).

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA
Projet dédié par un généreux donateur