Lancer une machine à laver avant Chabbath

Rédigé le Dimanche 3 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on lancer une machine à laver avant Chabbath, dans l'après-midi ?

Kol Touv et merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vendredi avant Chabbath, il ne faut pas mettre en marche une machine à laver [le linge] si le programme va se terminer après l'heure de la Chki'a, sauf s'il s'agit d'un vrai besoin ou d'une situation d'extrême urgence. Selon Rav Ovadia Yossef, cela est permis sans condition et même si la machine est un peu bruyante.

Voir Halakha Broura, volume 13, page 518, Ye'havé Da'at, volume 3, réponse 18, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1, nouvelle édition 5771, page 415, Halakha 4, Yabi'a Omer, volume 3, réponse 17, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 42, Halakha 43, Or Létsion, volume 2, chapitre 16, réponse 10, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 5, réponse 22, paragraphe 38, Min'hat Chlomo, volume 1, réponse 9, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 252, passage 5.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...