Le "Chok", c'est quoi ?

Rédigé le Dimanche 26 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir quels sont les décisionnaires majeurs qui disent que le "Chok" est la partie supérieure de la jambe, et quels sont ceux qui pensent que le "Chok" désigne la parte inférieure ?

Selon la seconde catégorie, je ne comprends pas pourquoi il est autorisé de couvrir cette partie uniquement avec des collants ? Ne devrait-elle pas être entièrement couverte (par une jupe longue) à titre de 'Erva (nudité) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Nous écrivons cette réponse dans la semaine qui suit le décès de Rabbi Pessa'h Elyahou Falk zatsal. Que ces quelques mots soient un mérite supplémentaire pour l’élévation de son âme.

En effet, il y a une discussion à propos de la partie du corps portant le nom de Chok.

Ce sur quoi il n’y a pas de discussion, c’est qu’il s’agit d’une partie du corps ayant le statut de ‘Erva - nudité : interdiction d’étudier et de réciter des prières face au Chok non recouvert.

Voir Talmud Brakhot 24a.

De nombreux décisionnaires pensent que le Chok est la partie de la jambe qui s’étend de la hanche au genou.

Voir Michna Broura, chapitre 75, passage 2.

Mais de nombreux décisionnaires pensent que le Chok s’étend jusqu’à la cheville.

‘Hazon Ich, chapitre 16, passage 8 [reste, apparemment, sur un « doute »], Az Nidbérou, volume 7, réponse 83, Chévet Halévi, volume 1, réponse 1, Béer Moché, volume 4, réponse 143, Levoucha Chel Torah [Rabbi Pessa'h Elyahou Falk], chapitre 47, passages 1-19, Pisské Techouvot, chapitre 75, passage 4.

Pratiquement :

Pratiquement, nous adoptons une attitude assez rigoureuse, car :

La partie supérieure de la jambe doit être entièrement recouverte par une jupe ou une robe,

La partie inférieure doit également être recouverte, mais il n’est pas obligatoire d’en cacher la forme. C’est pourquoi, les femmes ont l’habitude de porter des collants.

Voir Oz Véhadar Levoucha [Rabbi Pessa'h Elyahou Falk], page 315, Halakha Broura, volume 5, page 31 et Levoucha Chel Torah [Rabbi Pessa'h Elyahou Falk], chapitres 48-49.

Certains [auteurs de la seconde opinion] adoptent une attitude plus rigoureuse et exigent de porter une jupe ou une robe atteignant l’os de la cheville.

Voir Oz Véhadar Levoucha [Rabbi Pessa'h Elyahou Falk], page 315.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !