Le cycle de mon lave-vaisselle finit pendant Chabbath !

Rédigé le Vendredi 29 Janvier 2021
La question de Laurie A.

Bonjour Rav,

Peut-on laisser fonctionner jusqu’à la fin de son cycle un lave-vaisselle dont le cycle a été démarré avant Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vendredi avant Chabbath, il ne faut pas mettre en marche un lave-vaisselle si le programme va se terminer après l'heure de la Chki'a.

Selon Rav Ovadia Yossef, cela est permis, et même si la machine est un peu bruyante.

ATTENTION ! Il est interdit d'ouvrir la machine durant Chabbath, après la fin du programme, car cela peut entraîner des choses liées aux interdictions du Chabbath.

Voir Halakha Broura, volume 13, page 518, Ye'havé Da'at, volume 3, réponse 18, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1, nouvelle édition 5771, page 415, Halakha 4, Yabi'a Omer, volume 3, réponse 17, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 42, Halakha 43, Or Létsion, volume 2, chapitre 16, réponse 10, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 5, réponse 22, paragraphe 38, Min'hat Chlomo, volume 1, réponse 9, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 252, passage 5.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.