Le jour du Guèt, ma femme sera Nidda : repousser le rendez-vous ?

Rédigé le Lundi 30 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je pose une question assez triste, mais il faut que je la pose.

Malheureusement, je dois bientôt divorcer, mais le jour du Guèt, ma femme sera Nidda, comment fait-on ? N’est-il pas interdit de se passer un objet de main à main ?

Doit-on repousser le rendez-vous fixé au Beth Din ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

S’il y a une chance que vous changiez d’avis, il faut repousser le rendez-vous. Sinon, cela n’est pas nécessaire. Il sera permis de transmettre le Guèt en main propre, étant donné que la transmission se fait en présence de plusieurs personnes et que le but de la procédure est de créer une séparation avec sa femme, donc, il n’y a rien à craindre.

Voir Darké Techouva, passage 13 au nom du Beth Its’hak, volume 2, Yoré Déa, réponse 18, Badé Hachoul’han [Biourim], passage Choum Davar sur Choul'han ‘Aroukh, Yoré Déa, chapitre 195, Halakha 2, ‘Hout Chani, page 225, paragraphe 4, Tiférèt Hatahara [Rav Chmouel Zakaï], pages 55-57.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”