Le noir de la partie supérieure des Téfilines s'enlève !

Rédigé le Jeudi 14 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Sur les lanières des Téfilines qui sont noires des deux côtés, si, sur la partie supérieure de la lanière, le noir commence à partir, doit-on repeindre un peu ou laisser ainsi si c'est noir du deuxième côté ?

Merci à vous et Kol Touv.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses
Bonjour,

Maran dans le Beth Yossef (Ora'h 'Haïm chapitre 33) écrit que l’on n’a pas pour coutume de peindre en noir la partie interne des lanières . Tel est l’avis également du Rama (voir Darké Moché remarque 2). Le Ben Ich 'Haï (première année Parachat 'Hayé Sarah Halakha 4) écrit: bien que selon la Kabbala, on noircit les lanières intérieurement et extérieurement d’un noir corbeau (très foncé), comme cela est mentionné dans le livre Cha'ar Hakavanot selon le Ari zal, nous n’avons pas cette coutume.

Ainsi également écrit le Michna Broura (chapitre 33,21), et ainsi a écrit également le Gaon Rav Méir Mazouz dans ses remarques sur le livre Kol Ya'acov : "Il me semble que la raison pour laquelle nous n’avons pas cette coutume est du fait qu'il soit écrit dans la Guémara (Ména'hot 35b) à propos des lanières : ונוייהן לבר (c’est-à-dire que leur beauté doit se voir à l’extérieur), et en agissant de la sorte, en les peignant des deux côtés, comment distinguer et mettre en évidence cette beauté extérieure que la Guémara nous enseigne ?" (voir également Kaf Ha'haïm chapitre 27, remarque 51 et Yeriots Chlomo volume 2, page 335, remarque 41).

C’est pour cela que, lorsque les lanières sont peintes en noir des deux côtés, il est important (afin d’accomplir les paroles de la Guémara) que la partie extérieure soit plus brillante que la partie intérieure.

Pour répondre donc à votre question, les lanières restent Cachères, mais repassez un coup de vernis Cachère en disant avant : "Léchèm Kédouchat Téfilines".

Kol Touv.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI