Le Tsimtsoum selon le Gaon de Vilna

Rédigé le Lundi 20 Mai 2019
La question de Abraham E.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous m'expliquer le Tsimtsoum selon l'opinion du Gaon de Vilna ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
651 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Tsimtsoum selon la Kabbala pure :

D.ieu qui est "Ein Sof" (illimité) remplissait le monde de Sa lumière. Lorsqu’Il a voulu créer le monde pour exprimer Sa bonté, il a fallu qu’Il laisse la place à Sa création, car cette lumière est tellement intense qu’elle ne peut laisser d’espace à quelque chose d’étranger. Pour cela, Il s’est "retiré" d’une sphère dans laquelle Il allait introduire la création du monde et de l’homme. Puis, Il y fit pénétrer un rayon de lumière qui fut la constitution de l’univers et de l’homme.

La création de l’homme se fait en propulsion droite de lumière, et la création de la nature se fait en propulsion de lumière en cercle (Yachar 'Igoulim).

Le Tsimtsoum selon le Gaon :

Cependant, dans le livre "Pit'hé Ché'arim" du Rav Ayzik 'Haver, qui était l’élève du Gaon de Vilna, il est écrit qu’en vérité, le Tsimtsoum n’est que selon notre perception.

En d’autres termes, ce n’est qu’une illusion que D.ieu s’est rétracté, il n'y a aucune rétraction de la présence de D.ieu, Il est présent à chaque moment et dans chaque endroit.

Et comme le dit Rabbi Na'hman de Breslev (qui suit la même idée que le Gaon), même dans l’obscurité de l’obscurité, D.ieu est omniprésent.

Que D.ieu vous octroie tout le bonheur du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU