Le Yiboum, c'est quoi ?

Rédigé le Mercredi 8 Juin 2022
La question de Haï K.

Chalom Rav,

Serait-il possible d'avoir quelques éclaircissements sur le Yiboum ?

Supposons que le mari avait plusieurs frères, quel sera celui à qui incombera la Mitsva du Yiboum ?

Et s'il refuse d'épouser sa belle-sœur, doit-on proposer la Mitsva au frère suivant, et ainsi de suite ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etablissons tout d'abord : A [mari] est marié à B, sa femme. A a plusieurs frères [d'un père commun] au moment de son décès : C, D, E.

1. Si A quitte ce monde [même à un âge très avancé] sans laisser d'enfant [garçon ou fille] ou un petit-enfant [fils ou fille de son fils ou de sa fille], la Mitsva du Yiboum entre en vigueur : le frère vivant doit "se marier" avec la veuve bien qu'il s'agit de la belle-sœur, généralement interdite. Talmud Yebamot 7b.

2. Dans certains cas, le Yiboum n'est pas en vigueur étant donné que la veuve n'a pas le droit d'être mariée avec le frère du défunt.

Exemples : 1. Si C est marié à la sœur de B, il n'y aura pas de Yiboum car il est interdit à C d'être marié à deux sœurs. 2. Si B est la fille de C [il est permis de se marier avec sa nièce], il n'y aura pas de Yiboum car il est interdit à C d'être marié à sa fille. Talmud Yebamot 3b, 13a.

3. La Mitsva du Yiboum repose en premier sur le plus grand des frères, donc, sur C. S'il refuse ou s'il lui est interdit d'avoir la veuve en tant que femme, la Mitsva est proposée à D. S'il accepte, tant mieux, sinon, la Mitsva est proposée à E. S'il refuse, on s'adresse, de nouveau, à C afin que l'on puisse accomplir la 'Halitsa [procédure suite à laquelle la veuve est déliée des frères et peut se marier]; sans quoi, il est interdit à la veuve [ayant le statut de Choméret Yabam] de se marier avec qui que ce soit. Rambam, Hilkhot Yiboum Vé'halitsa, chapitre 2, Halakha 18, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 161, Halakha 4.

4. Dans certains cas, les Dayanim conseillent au frère la 'Halitsa et déconseillent le Yiboum. Talmud Yebamot 44a, Rambam, Hilkhot Yiboum Vé'halitsa, chapitre 4, Halakha 1, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 166, Halakha 1.

5. Dans certains cas, les Dayanim prennent en considération les arguments de la veuve et procèdent à la 'Halitsa avant de proposer le Yiboum. 'Arokh Hachoul'han, Even Haézer, chapitre 165, Halakha 9.

6. Si le défunt avait plusieurs femmes [ce qui était permis jusqu'à une certaine époque], le Yiboum ou la 'Halitsa avec l'une d'entre elles [il n'y a pas d'ordre à respecter] rendait permises toutes les autres. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 161, Halakha 1 et 3 et chapitre 162, Halakha 1, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 166, Halakha 2.

7. Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...