Logo Torah-Box

Léchem Chamaïm, niveau impossible à atteindre ?

Rédigé le Lundi 5 Janvier 2026
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai une question par rapport au Léchem Chamaïm, au fait d’agir au nom du Ciel : le Rambam définit ce concept par "non pas pour quoi que ce soit au monde, mais accomplir la vérité parce qu’elle est la vérité" ; d’un autre côté, j’ai l’impression qu’il y a toujours une part "pour la récompense", et même le seul fait de chercher à agir pour le Ciel n’est-il pas motivé par une volonté d’augmenter son salaire ?

N’est-ce pas se mentir à soi-même que de prétendre de faire Léchem Chamaïm ?

Voilà, j’ai donc l’impression que c’est impossible. J’ai l’impression qu’il y a deux possibilités : soit essayer de faire Léchem Chamaïm, mais en réalité c’est pour augmenter sa récompense, et donc c’est se mentir ; soit accepter que l’on ne fait pas Léchem Chamaïm

.

Mais en réalité, c'est obligé que ce soit possible, sinon la Torah ne nous l’aurait pas demandé !

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43548 réponses

Bonjour,

La récompense n’invalide pas nos Mitsvot tant qu'elle n’en est pas le moteur exclusif. Se mentir, ce serait se croire déjà pur, mais être vrai, c’est agir malgré l'imperfection de l'intention et travailler à la raffiner.

Explications :

1. Il est dit à plusieurs endroits du Talmud et des Midrachim : "De l'étude et de l'accomplissement des Mitsvot intéressée, la personne s'élèvera [sans aucun doute] peu à peu à une étude et à un accomplissement purs - "Lichma". Voir Talmud Chabbath 30, Talmud Pessa'him 50b, Talmud Nazir 23b, Talmud Sota 22b et 47b, Talmud Sanhédrin 105b, et Talmud Horayot 10b, ainsi que Yalkout Chimoni, Parachat Balak, passage 765 et Yalkout Chimoni sur Téhilim, passage 776.

2. Le Rambam explique dans son commentaire sur la Michna [Pérek 'Hélek] que l'on commence par éduquer les enfants et les débutants avec des promesses de bonbons ou d'honneurs car c'est une étape nécessaire. Le but est d'habituer l'âme à l'action. Avec le temps et la maturité spirituelle, la motivation s'affine.

3. C'est également ce qui ressort de ce qu'il écrit dans Hilkhot Techouva, chapitre 10, Halakha 1 : La majorité des gens sert Hachem par crainte ou par espoir de récompense, et c’est légitime, nécessaire et même voulu. Ce n’est qu’avec le temps, la maturation et la purification intérieure que l’on peut tendre vers une Avodat Hachem plus désintéressée.

4. Si consciemment, on fait l'effort d'agir parce que c'est ce que Hachem demande, on est dans le Lichmah. Le fait qu'une partie de nous, inconsciemment, y trouve un intérêt personnel [une satisfaction spirituelle ou un espoir de récompense) ne "disqualifie" pas l'action. La Torah ne demande pas d'être un robot sans ego, mais de mettre son ego au service d'une cause plus grande.

5. Se mentir, ce serait dire : "Je suis totalement pur, je n’ai aucun intérêt personnel". Mais dire : "Je veux servir Hachem, même si je sais que je n’y arrive pas parfaitement" ce n’est pas un mensonge, c’est de l’humilité et une direction à prendre.

6. Le Lichma n'est pas forcément un sentiment de pureté absolue où l'on ne ressent aucun intérêt personnel. C'est une décision de la volonté. Si, malgré notre envie de récompense, on se dit : "Je fais cela parce que c'est la volonté d'Hachem", alors nos actions sont définis par cette décision. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/etudier-pour-son-plaisir-permis_77827.html

Et ici : https://www.torah-box.com/question/limoud-torah-lichma-vs-limoud-torah-pour-l-enseigner_10533.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yalkout Chimoni, Rambam, Hilkhot Techouva.
Une flamme ardente, l'âme juive

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp