Lecture de la Torah pour un Mamzer

Rédigé le Mercredi 27 Mai 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

Est-ce qu'un Mamzer peut lire à la Torah quand il y a une autre personne qui n'est pas Mamzer qui sait lire aussi bien que le Mamzer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Très cher Gabriel bonjour,

Il faut tout d'abord savoir que c'est une faute très grave de faire honte à son prochain, et à plus forte s'il s'agit d'une personne qui a le statut de Mamzer. Il faut que ses amis le sachent ainsi que les gens qui l'entourent.

Le Mamzer a l'obligation d'accomplir TOUTES les Mitsvot de la Torah.

Les seules restrictions qui le touchent sont lors du mariage : il peut se marier uniquement avec une fille Mamzer ou une convertie.

A plusieurs endroits du Talmud, nos 'Hakhamim disent qu'un Mamzer Talmid 'Hakham a plus de valeur qu'un Cohen 'Am Haarets. Voir Horayot 13a, Rambam, Hilkhot Talmud Torah, chapitre 3, Halakha 2, Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 246 et 251.

En ce qui concerne ta question :

Il est absolument permis à un Mamzer de monter ou de lire à la Torah, même si l'on est en présence d'autres personnes qui ne le sont pas et qui savent lire aussi bien que lui.

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 282, Halakha 3 et Michna Broura, chapitre 282, passage 17.

Qu'Hachem te protège et bénisse.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.