Légumes surgelés non-autorisés cuits dans mes ustensiles

Rédigé le Lundi 25 Novembre 2019
La question de Pinhas S.

Bonsoir Rav,

Des légumes surgelés achetés en France sans être sur une liste de produits autorisés, et cuits dans un récipient le rendent-ils Tarèf, ainsi que les assiettes et couverts ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il faut cachériser les ustensiles ayant été en contact avec les légumes en question.

Explications :

Il est difficile de se prononcer, précisément, à propos d'un produit dont on ignore la composition et le procédé de fabrication.

Les risques existants pour les légumes surgelés sont : 1. Certains composants non-Cachères, 2. Ils sont produits dans des usines où l'environnement n'est pas Cachère. Dans certains cas, les substances interdites ne s'annulent pas, même si elles ne constituent pas 1/60ème du produit - comme c'est le cas pour certains légumes en boite de conserve. Lisez ce qui suit :

Selon une déclaration officielle du directeur de la communication de la Société Bonduelle, Mr Christophe Château, les ingrédients à base de porc et d'animal non-Cachère [poulet, bœuf, mouton, etc.] sont associés aux légumes AFIN DE DONNER UN GOUT.

http://www.torah-box.com/news/actualite-juive/alerte-cacheroute-s-abstenir-des-legumes-bonduelle_4682.html

C'est une pratique qui, selon la marque, concerne une vingtaine de produits.

Les mentions "à base de porc" ou "ingrédients d'origine animale" ne figurent pas sur l'emballage car il n'est pas obligatoire de l'indiquer selon la législation lorsqu'il s'agit de 0.5 pour cent [C.Q.F.D.].

Cela peut être le cas des légumes surgelés, comme cela est mentionné dans la liste.

Selon la Halakha :

1. Il est strictement interdit de consommer de tels légumes.

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 98, Halakha 8, Chakh, passage 28, 'Hidouché Hagerchouni rapporté dans Pri Mégadim [Michbétsot Zahav passage 11], Pri 'Hadach sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 98, Halakha 8, Badé Hachoul'han sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 98, Halakha 8 passage "Vélakhen", Kaf Ha'haïm, passage 76.

2. Les ustensiles ayant été utilisés pour la cuisson des légumes ou leur consommation à chaud doivent être cachérisés.

3. Les ustensiles ayant été en contact avec ces légumes à froid ne posent aucun problème, il suffit de les laver correctement avec du liquide vaisselle.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.