Lentilles mensuelles pendant Chabbath

Rédigé le Jeudi 13 Juillet 2023
La question de Yael A.

Bonjour Rav,

J'ai entendu que les lentilles mensuelles posaient problème pendant Chabbath.

Pouvez-vous détailler ?

Merci d'avance pour votre réponse/

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Pendant Chabbath, il est permis de sortir avec des lentilles de contact dans le domaine public si la personne s'est déjà habituée de les porter pendant la semaine, car, de la sorte, il n'y a pas lieu de craindre qu'elle les retirerait et les porterait dans le domaine public pendant Chabbath.

Les lentilles mensuelles et journalières disposent du même statut au sujet de cette loi.

Voir Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm chap. 301, 7), Chmirat Chabbath Kéhilkhata (tome 1, page 209) et Yalkout Yossef (Chabbath tome 2, chap. 301, 33).

Pour ce qui est de porter des lentilles de contact sans correction le Chabbath, uniquement à titre esthétique, je vous invite à consulter le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/porter-des-lentilles-de-couleur-chabbath_24023.html

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH