Les anges ont-ils des noms ?

Rédigé le Dimanche 13 Février 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans la Torah, les archanges et les anges ont-ils un nom ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Les anges portent tous un nom. Certains anges ont un nom fixe [Mikhaël, Rephaël, Gabriel, etc.] et certains ont un nom qui change en fonction de la mission dont ils sont chargés. Rachi et Ramban sur Béréchit 32, verset 30.

"Aucun" nom d'ange n'est mentionné dans les cinq livres de la Torah afin qu'il ne leur soit pas conféré un quelconque pouvoir divin. Les noms que nous connaissons sont mentionnés dans la Torah orale après que nos Sages aient prié pour affaiblir les tendances idolâtres. Talmud Yerouchalmi - Roch Hachana, chapitre 1, Halakha 2, Midrach Rabba, chapitre 48, passage 9 sur Béréchit, Séfer 'Hassidim, passage 192.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.