Les anges se trompent-ils ?

Rédigé le Lundi 13 Juillet 2020
La question de Joseph R.

Bonjour,

Apparemment, les anges se trompent aussi comme les humains...

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous devez certainement faire allusion à ce qui s'est passé avec les anges à la fin de la Parachat Béréchit 6-2, lorsque les anges ont commis une erreur.

Mais faut-il encore savoir que la traduction "Bné Haélokim" n'est pas forcément "des anges", mais peut-être aussi des gens importants, comme nous le soulignent Rachi sur place et les Midrachim.

De plus, même s'il s'agit d'anges, le Zohar sur place nous précise qu'il s'agit de l'ange malfaiteur, qui est le Yétser Hara' (mauvais penchant).

Aussi, nous trouvons dans les Midrachim qu'il est question d'anges qui ont demandé à Hachem d'être mis à l'épreuve en descendant et en se matérialisant dans ce monde-ci [voir Torah Chléma chapitre 6, note 16].

Mais en tout cas, pour la Torah et nos Sages, il est clair qu'un ange n'a pas de libre arbitre et il ne peut pas se "tromper" dans l'exercice de ses fonctions [voir Pri Tsadik Dévarim 8 et autres, ainsi que Méchèkh 'Hokhma Parachat Pin'has 29-8].

Kol Touv.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA