Les bienfaits de l'étude du 'Hok Léisraël

Rédigé le Mercredi 19 Octobre 2022
La question de Yohan U.

Bonjour Rav,

Quels sont, dans les détails, tous les bienfaits spirituels et matériels de l'étude du 'Hok Léisraël s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que le 'Hok Léisraël comprend des textes bien précis à étudier pour chaque jour de l'année, c'est un avantage précieux car nous avons tous l'obligation de fixer un temps d'étude quotidien. D'ailleurs, comme son nom l'indique, 'Hok Léisraël signifie "Etude fixe" pour Israël. Talmud Chabbath 31a, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 155, Halakha 1, Rambam, Hilkhot Talmoud Torah, chapitre 1, Halakha 8.

2. Le ‘Hok Léisraël est une compilation de textes ayant pour origine la Torah écrite et les différentes parties de la Torah orale. 1. Versets du ‘Houmach - de Paracha de la semaine, lue à la synagogue le Chabbath suivant - avec traduction en araméen, 2. Versets tirés des Prophètes et Hagiographes - avec traduction en araméen, 3. Passages de la Michna et du Talmud, 4. Passages du Zohar, 5. Halakha [lois] sur divers sujets, 6. Pensée juive et textes traitant de la crainte du Ciel et de l’accomplissement des Mitsvot.

3. Le nombre de versets à lire chaque jour et l'ordre des textes ont été décidés en fonction d'enseignements Kabbalistiques. Voir introduction au 'Hok Léisraël, édition 'Oz Véhadar.

4. Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/hok-leisrael-c-est-quoi_40821.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim, Rambam.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.