Les démons dans le monde futur

Rédigé le Mercredi 12 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Les démons n'auront pas leur place dans le monde futur. Du coup, qu'adviendra-t-il d'eux ? Comment seront-ils punis pour tout le mal qu'ils font ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour répondre à votre question, il faut tout d'abord comprendre d'où viennent les démons [Chédim] ?

La réponse est extrêmement difficile à comprendre, mais nous allons fournir un petit effort.

La réponse est aussi très vaste et nous nous contenterons des propos du Ramban [Vayikra 17-7], qui nous explique que les démons sont des créatures "incomplètes". En effet, l'homme et constitué de quatre bases existentielles [le feu, l'eau, la poussière, et le souffle]. Voir à ce sujet les propos du Rav 'Haïm Vital, dans son livre Cha'are Kédoucha, chapitre 2.

Or, les démons ne sont constitués que de deux bases, le feu et le souffle.

Nous pouvons sous-entendre des propos du Midrach [Béréchit fin du chapitre 7] qu'ils ont aussi une Néchama [voir Or Ha'haïm Hakadoch Béréchit 2-2].

A présent, nous pouvons déduire qu'ils ont aussi un libre arbitre, car la Néchama est l'expression du libre arbitre [comme l'expliquent le Néfech Ha'haïm et d'autres].

Et c'est ainsi que nous pouvons déduire des propos du Or Zarou'a [Hilkhot 'Erouvin 147], et ils recevront certainement un mérite sur leurs bons actes, comme nous pouvons le constater des propos du Rambam [Hilkhot Mélakhim 10-10] et du Méiri Sanhédrin 58b [voir Iguérot Moché Yoré Déa tome 2-7].

Ainsi, nous retrouvons que, parfois, les démons sont "punis" [Or Zarou'a susmentionné et 'Houlin 105b], car ils ont un libre arbitre.

Et c'est ainsi qu'envisage le Maharcha ['Haguiga 15a] qu'il est tout à fait possible de comprendre que les démons auront une part dans le monde futur, comme les hommes [et donc une punition s'ils ont choisi le mal].

Et le fait même que nous trouvons dans nos textes qu'ils ont la possibilité d'endommager [voir Pessa'him 110a, Brakhot 3a, etc.], cela est dû [comme l'explique le Pelaot Edotékha Siman 11] soit qu'Hachem leur a donné le droit de punir celui qui faute, soit de punir celui qui leur causerait du tord.

Kol Touv

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA