Les démons et les anges n'ont pas de libre arbitre ?

Rédigé le Jeudi 14 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Où est-il écrit que les démons et les anges n'ont pas de libre arbitre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Talmud Chabbath 89a : Lorsque les anges voulaient empêcher le don de la Torah, Moché Rabénou leur dit : "Mais vous n'avez pas de Yétser Hara', la Torah n'est pas faite pour vous !".

2. Rachi sur Béréchit 18, verset 5, passage Vésa'adou Libékhèm.

3. Yalkout Chimoni, Parachat Kora'h, passage 752 : idem.

4. Rabbi Tsadok Hacohen de Lublin mentionne cette idée dans Ma'hchévet 'Harouts, paragraphe 16, passage Vézéhou Refidim, Tsidkat Hatsadik, paragraphe 212.

5. Peta'h Haohèl [Rabbi David Abouhatséra] au nom du Ari zal, édition 'Oz Véhadar, volume 3, page 54, note 49.

6. Or Ha'haïm Hakadoch sur Béréchit 37, verset 21 et chapitre 42, verset 22, à propos des bêtes sauvages.

7. 'Hatam Sofer sur Talmud Chabbath 88a, passage Mi Guila Lébanay Raz Zé.

8. Maharal de Prague - Tiféret Israël, chapitre 29, passage Vé'od Yech Lékha Lada'at.

9. Méchekh 'Hokhma sur Bamidbar 29, verset 8.

10. Certains de nos maîtres affirment que les anges n'ont pas de libre-arbitre uniquement lorsqu'ils sont à proximité d'Hachem, mais lorsqu'ils se trouvent sur terre, par exemple, ce n'est pas le cas. Voir Min'hat Acher [Rav Acher Weïss] - Mo'adim [Roch Hachana, Kippour], page 9, au nom du Or Saméa'h. Apparemment, cela contredit ce que Rachi affirme dans son commentaire sur Béréchit 18, verset 5, passage Vésa'adou Libékhèm. Voir également Levouch Haora sur Béréchit 1, verset 11.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…