Les femmes se trempaient-elles au Mikvé dans le désert ?

Rédigé le Lundi 29 Novembre 2021
La question de Itzhack A.

Bonjour Rav,

Apres le Matan Torah (don de la Torah), les femmes mariées devaient-elles se tremper au Mikvé ?

Si oui, pendant les 40 ans de désert, pas évident, non ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Certains de nos maîtres affirment que les femmes se trempaient dans les rivières qui coulaient à partir du puits de Myriam, dans tout le camp. Dérekh Si'ha, édition 5764, page 318, Torah Chléma, passage 125 sur Bamidbar 21, verset 18, Divré Israël [Rav Israël Welts], volume 2, Yoré Déa, réponse 23, Torah Temima, note 15 sur Béréchit 18, verset 4.

Voir également ici : https://www.torah-box.com/question/yitro-pourquoi-hachem-demande-aux-bne-israel-de-laver-leurs-vetements_46988.html

Seconde réponse

Un miracle se produisait : une rivière jaillissait du dessous du Michkan et distribuait ses eaux à tout le peuple. Hanécher [Rav Avraham Yehouda Schvarcz], volume 12, page 41a.

Troisième réponse

Certains de nos maîtres pensent que suite aux grands bruits et à la splendeur du dévoilement de la Chekhina lors du don de la Torah, les femmes n'avaient plus leurs menstruations. Hanécher [Rav Avraham Yehouda Schvarcz], volume 12, page 41a, Divré Israël [Rav Israël Welts], volume 2, Yoré Déa, réponse 23.

Quatrième réponse

A partir du don de la Torah, les femmes n'avaient plus leurs menstruations étant donné que tous avaient atteint le niveau de l'être humain avant la faute. Hanécher [Rav Avraham Yehouda Schvarcz], volume 12, page 40b.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…