Les impôts sont-ils comptés dans la somme prévue par D.ieu à Roch Hachana ?

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

La somme que D.ieu nous donne pour l'année à Roch Hachana, est ce que les impôts que l'on doit payer y sont inclus en supplément ou perd-on une partie de cette somme lorsque l'on paie les impôts ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsque nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que nos "revenus" sont fixés à Roch Hachana [Talmud Bétsa 16a], c'est après déduction d'impôts et en prenant en considération les éventuelles pertes ou dégâts.

Ceci est mentionné explicitement dans le Talmud Baba Batra 10a : Darach Rabbi Yéhouda Berabbi Chalom...

Voir également Rachi, passage 'Aniyim Meroudim sur Talmud Baba Batra 9a.

Voir aussi Ma'yana Chel Torah, volume 3, page 148 au nom du Ohel Ya'acov [le Maguid de Douvna]. Il y a de nombreuses autres références à ce sujet.

Le Ritva sur Talmud Bétsa 16a ajoute que les dépenses concernant toutes les Mitsvot ne sont pas fixées : ce que l'on dépensera, raisonnablement, sera remboursé tôt ou tard.

Voir également Daf 'Al Daf sur Talmud Bétsa 16a.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.