Les Tsadikim défunts plaident pour nous ?!

Rédigé le Mercredi 13 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Où avons-nous un référence attestant que les Tsadikim après leur mort plaident pour nous ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Talmud Sota 34b

Kalev se rend chez nos ancêtres, Avraham Avinou, Its’hak Avinou et Yaacov Avinou afin qu’ils prient en sa faveur et qu’il soit épargné du mauvais conseil des explorateurs.

2. Talmud Ta'anit 16a

En période de sécheresse / manque de pluie, on se dirige vers ceux qui ne sont plus de ce monde afin qu’ils implorent la pitié d’Hachem.

3. Rachi, passage Vaékbéréha Cham sur Béréchit, chapitre 48, verset 7

Sur l’ordre d’Hachem, Ya’acov Avinou enterra Ra’hel Iménou sur le bord d’une route, afin que plus tard, lorsque le peuple juif empruntera cette route lors de son exil vers Babel, elle puisse prier en faveur de ses enfants.

4. Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 581, fin de la Halakha 4

La veille de Roch Hachana, il est habituel de se rendre chez ceux qui ne sont plus de ce monde afin qu’ils implorent la bonté divine à l’approche du jour du grand jugement.

5. Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 579, Halakha 3

En période de sécheresse / manque de pluie, on se dirige vers ceux qui ne sont plus de ce monde afin qu’ils implorent la pitié d’Hachem.

6. Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 559, fin de la Halakha 10

Le jour du 9 Av, il est habituel de se rendre chez ceux qui ne sont plus de ce monde afin qu’ils prient en faveur du peuple juif et pour la venue du Machia’h et de la reconstruction du Beth-Hamikdach.

7. Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 621, fin de la Halakha 6

8. Séfer ‘Hassidim, passage 1171

9. Beth Yossef, fin du chapitre 621 au nom de Rabbi Elazar de Worms, l’auteur du Rokéa’h, passage 217, paragraphe Oumah

On donne de la Tsédaka en l’honneur de ceux qui ne sont plus de ce monde car [même sans le demander], ils interviennent auprès d’Hachem pour implorer la bonté divine en faveur de leurs descendants.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…