Lévi arrivé pendant la montée du Cohen, qui faire monter ?

Rédigé le Dimanche 7 Janvier 2018
La question de Olivier L.

Kvod Rav,

Ce Chabbath matin, le Cohen finissait sa montée au Séfer Torah, lorsqu'un Lévi est rentré dans la synagogue.

Sachant qu'il n'y avait pas d'autre Lévi, fallait-il le laisser monter, ou demander au Cohen d'assurer sa montée à sa place ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 135, Halakha 8, il est mentionné qu’en l’absence d’un Lévi, le Cohen qui a reçu la première montée, recevra celle du Lévi.

2. Cependant, si le Lévi arrive en retard et qu’il se trouve au Beth Haknesset à la fin de la lecture du Cohen, il faut l’honorer en lui offrant la montée qui lui revient. Voir Kitsour Choul'han ‘Aroukh, chapitre 23, Halakha 12 et Pisské Techouvot, chapitre 135, passage 15.

3. Si, après la lecture du passage Cohen, on pensait qu’il n’y avait pas de Lévi dans le Beth Haknesset, et que le responsable a annoncé à voix haute « Que le Cohen monte à la place du Lévi » et le Cohen a dit Barékhou Ète Hachem Hamévorakh, on fait, tout de même, monter le Lévi qui dira à nouveau le Barékhou. Il en est de même s’il a commencé la prononciation de la Brakha Acher Ba’har Banou… sans avoir prononcé le premier Nom d’Hachem.

Cependant, si le Cohen a déjà prononcé le premier Nom d’Hachem, on ne fera pas monter le Lévi. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 135, Halakha 7.

4. D’après certains, si au début de la lecture de la Paracha, on sait qu’il n’y pas de Lévi, le Cohen devra sortir du Beth Haknesset afin de ne pas réciter, deux fois de suite, les Brakhot avant et après la lecture. Mais, de nos jours, il n’est pas habituel d’agir ainsi. Pisské Techouvot, chapitre 135, passage 17.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…