"Lévy" né avant la conversion de sa maman, quel statut ?

Rédigé le Mardi 19 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonsoir,

J’ai un ami dont le nom de famille est Lévy et qui s’est converti à sa majorité.

Il lui a été indiqué qu’il ne pouvait pas monter à la Torah en tant que Lévy. Inutile de dire la gêne (ainsi que le regard porté par certains fidèles sur lui) occasionnée dans la synagogue qu’il fréquente, voire dans d’autres synagogues, lorsqu’on demande si il y a un Levy.

C’est une situation d’autant plus compliquée que si, après un mariage, il est amené à avoir un garçon, l’enfant subirait le même sort...

Outre le fait de changer de nom, ce qui n’est pas une solution à son âge, quelles sont les réponses (en lien avec l’humain) qui peuvent être apportées ?

Merci pour votre éclairage.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1 - En effet, l'ami en question n'est pas un Lévy, même si son père est Lévy, étant donné qu'il est né alors que sa maman n'était pas encore convertie. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 8, Halakha 3.

2 - Il aurait été souhaitable d'être préventif et que le nom de famille fusse changé au moment de la conversion.

3 - Pour ses enfants : la Halakha recommande de songer à un changement de nom pour éviter des situations indésirables. D'autre part, mieux vaut subir le désagrément entraîné par un changement de nom que de subir un désagrément continuel. Lévik ou Lavi, par exemple, peuvent faire l'affaire.

4 - Pour votre ami : la meilleure solution est de s'adresser au responsable des montées au Séfer Torah et de lui expliquer la situation afin qu'il ne s'adresse plus à lui face à tous les fidèles.

5 - En ce qui concerne les fidèles ignorant la gravité de causer une gêne à son prochain et surtout s'il s'agit d'un converti : il est conseillé de vous adresser à eux, discrètement, afin de leur expliquer la situation. Ainsi, ils sauront ce qu'il faut savoir afin de gérer leur manière de réagir.

6 - Vous pouvez leur montrer les réponses ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/hachem-aime-t-il-les-convertis_43736.html

https://www.torah-box.com/question/combien-de-fois-est-il-ecrit-d-aimer-le-converti_16543.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !