Lieu noir, Cachère ?

Rédigé le Lundi 23 Mai 2022
La question de Franck G.

Bonjour Rav,

Est-ce que le lieu noir (poisson) est Cachère ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le lieu noir appelé, également, colin [Theragra chalcogramma], est un poisson Cachère.

En France, le terme "colin" a longtemps été utilisé pour désigner indifféremment, le lieu noir, le lieu jaune et même le merlu [Merluccius].

S'il s'agit du poisson appelé assez souvent Églefin / Aiglefin, il est également Cachère.

Voir ici : https://www.consistoire.org/poissons-autorises/

En surgelé

Il est interdit d'acheter ce poisson en surgelé s'il est sans peau [on ne peut pas voir les écailles].

En filet, il est permis de l'acheter, uniquement, s'il bénéficie de la surveillance d'une autorité rabbinique.

Chez le poissonnier

Si la peau a été retirée en votre présence après que vous ayez remarqué les écailles et les nageoires, il est possible de l'acheter et vous le consommerez après l’avoir rincé soigneusement sous le robinet.

Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 3, réponse 8, Iguerot Moché, volume 9, Yoré Déa, question 38, Or'hot Habayit, chapitre 4, Or Israël, volume 47, pages 145-150, "Degat Hayam", page 112, Hacacheroute, pages 307 et 358, Hacacherout Léma'assé, page 403, Hacacherout Kahalakha, volume 1, page 184.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.