Logo Torah-Box

Lire le Chéma' avant l'heure du Maguen Avraham ou du Gaon ?

Rédigé le Mercredi 22 Novembre 2017
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Vaut-il mieux dire le Chéma' avant la limite du Maguen Avraham mais avant la Téfila, ou dire le Chéma' avant la limite du Gra (avec les Brakhot) dans la Téfila ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Selon les Séfarades et les Ashkénazes qui suivent l'avis du Maguèn Avraham [première heure limite de lecture], il est préférable de lire le Chéma' avant la Téfila sans les Brakhot, plutôt que le lire avec les Brakhot du Yotser mais après l'heure limite du Maguèn Avraham.

Dans une telle éventualité, il est bien de dire ou de penser :

"Si la Halakha est comme le Maguèn Avraham et les décisionnaires qui ont la même opinion, je désire être acquitté en lisant le Chéma' à présent. Mais si la Halakha est comme le Gaon et les décisionnaires qui ont la même opinion, cette lecture du Chéma' est considérée comme une étude et je m'acquitterai de la Mitsva, lorsque je réciterai le Yotser".

Voir Halakha Broura, volume 4, page 233, Biour Halakha, passage Véyotsé sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 46, Halakha 9, Min’hat Chlomo, volume 2, question 4, passage 7, Iché Israël, chapitre 18, Halakha 17, note 40 et Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 58, Halakha 3.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Kaddich

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN