Logo Torah-Box

Lire les Kétorèt sur un parchemin pendant Chabbath

Rédigé le Lundi 19 Juin 2023
La question de Yossef B.

Bonjour Rav,

J’ai entendu (je n’ai pas la source) que lire le Pitoum Hakétorèt dans un parchemin, le Chabbath, était Mouktsé (pour un Séfarade ?). Pourtant, j’ai vu un 'Hassid l’utiliser ce Chabbath !

Qu’en est-il réellement ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
37873 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est permis de tenir en main le parchemin en question pour lire ce qu'il contient. Il n'est pas Mouktsé.

Explications :

Ce que vous avez entendu est valable uniquement selon certains décisionnaires Séfarades, interdisant l'écriture sur parchemin des passages de la Kétorèt et s'appuyant sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 283, Halakha 2. Voir, par exemple, Yabia Omer, volume 9, Yoré Déa, réponse 23, Yalkout Yossef, chapitre 1, Halakha 40 [page 138].

Ces mêmes décisionnaires permettent l'écriture des versets en question lorsqu'elle est réalisée d'une certaine manière : ne pas écrire plus de 3 mots de suite sur la même ligne.

Ils permettent également la lecture du parchemin si l'écriture a déjà été réalisée.

De nombreux décisionnaires Séfarades et Ashkénazes adoptent une attitude permissive étant donné que l'écriture des versets n'est pas réalisée dans le but d'accomplir la Mitsva d'étudier mais plutôt en tant que Ségoula [*]. Kaf Ha'haïm [Rabbi 'Haim Fallaggi], chapitre 17, passage 18, 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 283, Halakha 11, Kaf Ha'haïm [Rabbi Ya'acov 'Haïm Sofer], chapitre 132, passage 23, Techouvot Véhanhagot, volume 4, réponse 18.

[*] "Pratique spéciale" basée sur une croyance en des marches à suivre ou des objets, considérés comme ayant des propriétés spéciales ou un pouvoir particulier pour apporter la guérison, la protection ou le succès dans différents domaines de la vie.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN